Liens utiles

Équipe projet

Contact : VAN DEN BOSSCHE Tom
(+352) 29 04 04 – 341
ul.tlewmerutan@ehcssobnednav.t

Des températures nocturnes douces (> 5 °C), un temps pluvieux et humide ainsi que des journées plus longues créent les conditions idéales pour la migration annuelle des crapauds, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, etc.). La période de migration s’étend de mi-février à mi-avril, avec un début et une durée variables en fonction des conditions météorologiques.

En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt a.s.b.l. souhaite contribuer à l’amélioration des dispositifs de protection pour les amphibiens sur les routes. Pour cela, l’identification des zones de migration est essentielle pour pouvoir mettre en place des mesures de protection adaptées.

La mission principale de natur&ëmwelt a.s.b.l. est de sensibiliser le public, encourager les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires, comme l’installation d’infrastructures permanentes (clôtures à crapauds, tunnels pour amphibiens) ou encore la fermeture temporaire de routes concernées en fonction de l’intensité du trafic et de la migration.

Comment pouvez-VOUS nous aider ?

Signalez vos observations : si vous voyez des crapauds traverser la route, prenez une photo et ajoutez votre observation à notre projet sur iNaturalist, ou remplissez directement notre formulaire en ligne, afin de d’aider l’identification des lieux de migration sur géoportail.lu.

Informez et agissez au niveau local : vous pouvez signaler tout problème lié aux migrations, aux barrières ou aux crapauducs auprès des entités responsables de la voirie concernée.

Même les petits gestes comptent !

Les automobilistes peuvent contribuer à la protection des amphibiens en ralentissant et en restant vigilants, surtout le soir et la nuit sur les routes situées dans des zones sensibles. Cela permet aux crapauds de traverser en toute sécurité. Rouler à 30 km/h réduit en moyenne de 80 % (!) le risque de collision mortelle ou d’écrasement.

Il est également important de prêter attention aux panneaux d’avertissement et d’être attentif aux bénévoles, qui patrouillent le long des routes en portant des gilets de sécurité et des lampes de poche pour aider les crapauds à traverser.