Chaque oiseau a des besoins différents en matière de nourriture et beaucoup sont spécialisés dans certaines sources de nourriture. Pendant l’hiver, où les oiseaux consomment principalement des graines, des semences et des fruits, le spectre alimentaire est différent de celui du printemps/été. C’est la période de reproduction et les oiseaux élèvent leurs petits avec des aliments riches en protéines, c’est-à-dire des insectes et leurs larves.
En gros, on distingue les granivores et les insectivores, qui sont des mangeurs de nourriture molle.
Granivores
Moineaux, Grosbec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Pinson des arbres, Bruant jaune, Verdier d’Europe, Serin cini…

Mangeur de nourriture molle
Alouette brune, Troglodyte, Étourneau sansonnet, Merle, Rouge-gorge, Turdidae…

Nourriture riche en énergie
Mésanges, Picidés, Sittelle Torchepot
Les mésanges mangent à la fois des graines et des aliments riches en énergie, comme les noix et les graisses.
C’est pourquoi les boulettes de mésanges sont idéales pour elles.

-
Graines de tournesol : les graines de tournesol sont très riches en énergie et sont acceptées par de très nombreux oiseaux. Il existe de petites différences entre les graines de tournesol noires et les graines rayées, les noires ayant une teneur énergétique légèrement plus élevée et une enveloppe plus molle. Les graines de tournesol décortiquées, entières ou brisées, apportent une valeur énergétique à tout aliment composé. Elles sont toutefois très chères. Sur le balcon ou la terrasse, elles peuvent être une alternative aux tournesols en barquette, car il n’y a pas de déchets de barquettes sous la mangeoire.
-
Céréales : les céréales conviennent également comme nourriture pour les oiseaux ; autrefois, elles étaient presque exclusivement distribuées, en vrac ou en gerbes. Aujourd’hui, de nombreux aliments en litière contiennent des flocons d’avoine écrasés et imbibés d’huile.
-
De petites graines comme le chanvre, le pavot ou le millet sont également ajoutées à de nombreux mélanges de litière. Si on les mélange soi-même, il ne faut pas surestimer les besoins, car tous les oiseaux n’y ont pas recours.
-
Les aliments gras ont la plus haute teneur énergétique et sont proposés sous des formes très différentes. La plus connue est la boulette de mésange. Il existe également toute une gamme de blocs de graisse et de gâteaux. La graisse pure, non traitée, que l’on peut acheter directement chez le boucher, trouve également preneur.
-
Les noix sont une autre source d’énergie. Toutes les noix conviennent à l’alimentation, qu’elles soient entières ou brisées. Il est préférable de les proposer dans un distributeur afin d’éviter les pertes.