En raison des hivers de plus en plus doux, la saison de reproduction commence plus tôt. Il est donc temps d’installer un nouveau nichoir, qu’il soit fait maison ou acheté.
Lors de l’achat, l’aspect pratique doit être prioritaire. Un bon nichoir doit être fabriqué avec des matériaux adaptés, comme le bois ou le béton de bois, qui sont respirants et empêchent la formation de condensation pendant la couvaison. Il est également important que le nichoir puisse s’ouvrir d’un côté afin d’être nettoyé après la saison.
Les oiseaux cavernicoles apprécient particulièrement les nichoirs, car les cavités naturelles deviennent de plus en plus rares. Celles-ci se forment généralement suite à la rupture de branches ou à l’érosion, mais elles sont souvent supprimées pour des raisons esthétiques ou de sécurité.
Pour favoriser une nidification réussie, il est recommandé d’accrocher le nichoir à une hauteur d’au moins 1,8 à 2,0 mètres. Qu’il soit suspendu à un arbre ou fixé à une maison, il doit être protégé des chats et des martres. L’entrée du nichoir devrait être orientée vers l’est ou le sud-est et ne pas être exposée directement au soleil.
Au Naturshop de Kockelscheuer, vous trouverez des conseils ainsi que divers nichoirs adaptés aux différentes espèces d’oiseaux. Pour ceux qui souhaitent construire leur propre nichoir, la brochure « Construire pour les oiseaux – Un site de nidification pour les oiseaux » propose plusieurs plans de fabrication détaillés.